[Décision difficile à prendre, mais je vais m'y tenir.]  

Bonjour à toustes. 

Ca fait longtemps que je dis que si (quand) un nouveau fascisme occidental apparaît(ra), les outils de communication type facebook/instagramm/twitter seront un vecteur qui finiront par le rendre bien plus violent que les précédents. 

Là, "Meta" autorise les appels à la haine contre certains russes, les appels à la mort de l'envahisseur, les voeux de mort du président/dictateur russe/biélorusse ( peu importe) etc après une politique de censure violente et abrupte sur de très nombreux sujets. 
(Un lien parmi d'autres qui commente ceci)

Je suis contre toute forme de censure, pour la liberté d'expression quasi totale mais la censure partiale est une forme d'autoritarisme paternaliste qui en ce qui me concerne, est une ligne rouge. Elle est franchie et selon moi, lorsqu'une plateforme qui nous censure sans cesse lorsqu'une colère, une critique attaque l'un de ses intérêts autorise les appels à la haine ciblée alors on est clairement au delà des prémices d'un régime fascisant, on est dans son intronisation ou son fonctionnement normal. 

ça faisait longtemps qu'on assistait à ça; avec le Covid déjà c'est monté en puissance et là, avec les affaires à l'est de l'europe, la bête montre son vrai visage. 

"Jacques a dit je choisis qui tu as le droit de haïr" (et t'y encourage parfois). 

Instrumentaliser la haine, c'est le droit chemin vers l'holocauste et il s'en vient n'en doutez pas, tous les signes sont là. Rappelez vous aussi que l'holocauste qui nous vient immédiatement à l'esprit, c'est celui des juifs mais qu'en réalité, cela concernait aussi les homosexuels (LGBTQIA+etc infini X2 de nuances de genre et de sexualités), les roms, tziganes, les opposants politiques, les communistes, etc bref, une guerre totale contre tous ceux qui ne marchaient pas dans le rang de l'idéologie délirante dominante. 

Minimiser ce potentiel futur c'est se rassurer et l'ignorer, c'est probablement d'une manière ou d'une autre se mettre en danger ou risquer de supporter un camp que l'histoire jugera très sévèrement. 

Vous aurez peut-être remarqué que je suis très silencieux depuis plusieurs mois sur les sujets politiques, c'est parce que je vois ceci venir de loin et que là, tous les signaux d'un péril fasciste sont présents; avec les armes contre les corps, avec les discours et la technologie contre les esprits. Ne doutez pas que toutes ces variantes mèneront à des morts en quantité dont les nombres dépassent ce que l'on peut mesurer à l'aune d'un individu. 

C'est une décision difficile à assumer parce que l'organisation de la société est telle que facebook est mon principal pourvoyeur de travail, de réseau pro et un medium important de ma vie sociale et de la communication avec des proches ou mon public en tant qu'artiste mais je pressens que c'est probablement le dernier créneau qu'il reste pour fuir cette "post réalité" et l'outil de fabrique du consentement moderne le plus efficace qu'il soit. Mon esprit ne peut accepter la moraline, la propagande non pluraliste, la manipulation, la novlangue, les appels à la haine ou la censure. Jugez moi donc faible ou jeune ou idiot si cela vous rassure.  

Je quitte donc facebook, twitter et n'irai pas sur d'autres réseaux sociaux tant que la démocratie, l'esprit critique et la nuance du débat ne prédomineront pas. Je garde ma chaine youtube pour l'instant parce que c'est l'un des dernier espace sur lequel je peux partager ma production artistique; je garde aussi mon site internet davidmillemann.com sur lequel j'ouvrirai peut-être un blog pour parler d'esprit critique, de philosophie et de politique. (vu que de toute façon, les artistes ne servent pas à grand chose dans ces temps troubles, peut-être les intellectuels ont-ils une fonction moins dérisoire hors temps de paix ?) 

Paradoxalement, je continuerai à enseigner les techniques liés à ces technologies dans mes cours concernés par ceci car je considère que je ne détiens pas plus que ma propre vision relative de tout ceci et que chacun est libre de se faire son opinion sur ce sujet et parce que je considère que la technique n'est pas corrélée à l'intention et que ces technologies ont un potentiel fantastiquement positif (on le verra plus tard, si nous survivons à ceci et aux périls écologiques qui s'en viennent)

Pour finir : pour les nigauds qui iraient m'accuser d'être pro russe alors qu'il faut impérativement interdire Dostoïevsky des universités de lettres et ne plus jouer du Rachmaninov en concert, rassurez vous : ma haine pour Poutine est pleine; autant que pour Zelensky, Macron, Biden ou Trump; elle s'adresse à tous les oligarques (qu'on nous autorise à les nommer ainsi ou pas) dont le pouvoir croît sur l'appauvrissement des masses des travailleurs. Selon moi, aucun des oligarques sus nommés et des nombreux ici non-nommés ne veulent notre bien, notre prospérité. Tous s'enrichissent de notre déchéance et leur pouvoir croît grâce à notre flemmardise servile, notre passivité, la satisfaction de la part reptilienne de notre cerveau que beaucoup de chercheurs en neuro science ont cherché à développer à travers entre autre ces technologies. 

Je ne pense pas non plus qu'on puisse lutter contre tout ceci dans cet espace virtuel car c'est "nourrir la matrice", "alimenter le "fog of war", "amplifier la désinformation amplifiante", "animer la société du spectacle", "nourrir la bête", "nommer l'innommable" appelez ça comme vous voulez selon votre culture. L'ère de la post vérité, l'outil hyper moderne qui nous amène à la situation conflictuelle la plus vieille de l'histoire de l'humanité (les gentils et les méchants doivent se faire la baston) ne sera pas combattue par quoi que ce soit qui passe par son biais. Les gentils ce sont ceux qui souffrent sous les bombes, dans la pauvreté systémique, ceux qu'on arme, ceux qui meurent. Les méchants, ce sont ceux qui vendent des armes, des récits qui encouragent à s'en servir, ceux dont les intérêts font que des personnes qui ne jouissent que rarement des dits intérêts vont s'entretuer, peu importe la bannière sous laquelle ils croient se battre. 

Je laisse une semaine ce post facebook le temps de clore mes comptes (et que la stasi et/ou le miniver modernes archivent bien tout puisqu'apparemment, y'a pas la choix), profitez en pour dire des trucs intelligents ou totalement cons, peut-être débattre un peu de ça, pis je me barre et je quitte la matrice en sachant que je sabre un développement probable de ma carrière dans le virtuel mais le seul équilibre, la seule constance, c'est le mouvement et c'est ce mouvement particulier que je fais là qui garantira l'équilibre dans les temps à venir selon moi. Je vous invite à écouter mon morceau "La Toupie" qui illustre ceci en musique (l'équilibre c'est le mouvement). L'article reste sur mon site et vous pouvez le commenter sans vous inscrire ou même en restant anonyme (mais je me réserve néanmoins le droit de modérer ceci selon mon vouloir)

Non à la guerre. Non au fascisme. Non au conformisme. Non à la pensée unique. 

Libérez vous. Fuyez les espaces virtuels. Concentrez vous sur la réalité tangible. Ne nommez ou ne considérez pas des nombres que vous n'avez pas la patience d'énumérer un par un car ils se situent en dehors de la réalité que vous pouvez appréhender physiquement, ils ne permettent que des raisonnements à travers l'abstrait et dans les temps à venir, seule la réalité humaine et directe assurera la survie. Plus tard l'abstrait nous permettra peut-être l'émancipation et le développement positif.  

Faites ce que vous voulez de ceci, ce n'est qu'une opinion, une réflexion concrétisée par un acte, une ligne de caractères alphanumériques dans la matrice d'une civilisation déclinant.

 

Tutos pour l'enseignement musical en télétravail 

J'ai beaucoup travaillé, au fil des confinements, à améliorer mes outils numérique de travail pour les cours de musique que je donnais. 
J'ai fais une vidéo pour présenter un peu ce que j'utilisais et suite à vos réactions et questions, j'ai décidé de faire une petite série de tutos sur les outils numériques de l'enseignement artistique musical en télétravail. Voici le lien de la playlist sur Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLPNDyyH1JM9119XGXv05oX-VdFC2N5qp5

Vous pouvez aussi la trouver sur mon site (avec éventuellement des fichiers à télécharger (les tableaux des tutos ou des docs) : David Millemann - Tuto pour les cours de musique

Dans le nouvel épisode (#2), je montre différents routing pour l'audio et pour vous permettre d'utiliser des micros, vos instruments et le son de vos logiciels dans les logiciels de visio, je l'ai fais suite à vos questions sur facebook ou dans les commentaires youtube. https://youtu.be/cyBe4LBBN5o

 

Cours en ligne 

Avis à tout ceux qui apprennent la musique, élèves des structures où je travaille (ou non). 

Après discussion avec mes collègues et membres décideurs et après réflexion personnelle, je vais mettre en place un site de cours de musique en ligne. 

J'ai de nombreux postes d'enseignement musical dans des disciplines très variées, par commodité et esprit de partage, je vais tout regrouper sur les mêmes plate-formes. Tous mes contenus audio-visuels seront en accès illimité, libre et gratuit pour tous et j'assurerai un suivi individualisé des élèves dont j'ai la gestion par le biais d'un serveur dédié de l'application discord. 

Toutes les semaines je publierai des contenus concernant : 

- la guitare acoustique (il y'en aura simultanément pour tous les niveaux) 

- la Formation Musicale et le Ear training (des exercices communs à tous les niveaux avec des enjeux de relevés et consignes différentes et des cours magistraux de théorie musicale pour le CRR et la Licorne Rouge). 

Vous pourrez retrouver tous les contenus et consignes sur mon site internet personnel : 

https://davidmillemann.com/cours-de-musique-en-ligne 

J'uploaderai les vidéos sur ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZIwOxb6pnSfxg0IYaTbyrg 

Vous pourrez suivre le rythme des sorties en likant cette page facebook : https://www.facebook.com/D1000CoursdeMusiqueenLigne 

Quand au lien du discord pour le suivi personnalisé, il sera communiqué par e-mail aux personnes concernées. 

Je précise évidemment que les vidéos seront démonétisées et que cette démarche, bien que contrainte par l'actualité, est et sera enrichie d'un esprit de partage et d'universalité des savoirs. 

Pour finir, je précise aussi que je finis d'installer mon home studio de crise (merci à la licorne rouge et à l'EMIM pour le prêt de matériel complémentaire) et que j'espère pouvoir sortir les premières vidéos au plus tard lundi prochain mais probablement d'ici la fin de semaine.

Braderie d'été [DEMARQUE] 

[EDIT 08/08/2019, baisse des prix]

Je dois vous avouer que ça me fend le coeur et que j'ai horreur de faire ça, mais période de vache maigre et matériel à réparer/entretenir obligent, je vais me séparer d'une partie de mon matériel, (je garde le coeur de ce que je joue hein, rassurez vous ^^)  

Tout est en vente autour du prix de l'argus selon l'usure, mais une partie est en très bonne état, car n'ayant servi qu'en studio.


Je suis prêt à troquer contre quelques objets précis :
La guitare de mes rêves, c'est une LES PAUL ARTISAN trois micros en noyer des années 70, de préférence en tons naturels plutôt qu'en noir, je suis prêt à troquer presque tout le lot (si par miracle ça intéressait quelqu'un) ou à mettre des sous au bout contre une partie du lot, mais je ne le ferai pas contre une autre guitare que celle ci, (à moins qu'il y'ait un super truc en 8 cordes meshuggah style ou une guitare/harpe )
Sinon, ma petite famille à besoin d'une voiture. Un zafira, un C5 breack, un Ford S max ou truc dans le genre, avec un peu de place pour deux mômes, une paire de centaines de milliers de Kms possibles  (on peut mettre au bout) (PAS DE RENAULT!!!).
J'ai aussi besoin d'un ampli basse (pas de mark bass, pas d'ampeg, pas de machin en dessous du haut de la moyenne gamme sauf vieux machin pas trop imposant, mais plutôt TC electronic, EBS, acoustic image, gallen Kruger, ou d'autres choses plus exotiques, modernes et précises).
niveau basse, j'aimerai bien une sting ray en 5 cordes ou on peut envisager du vigier.
Ou sinon, une plaque de guitare vigier excalibur montée en Seymour.

J'ai aussi un système Shure ear monitor ou un système sans fil senheiser que je peux négocier en cas de négociation complexe ou de réel besoin.

On peut négocier (un peu) tous les prix, plutôt pour des lots.

Voici ce que j'ai à vous proposer :

---MARTIN GCPCA4--- Valeur d'échange/Valeur de vente :1450 Euros


Elle est en très bon état, dans son hard case martin d'origine. C'est une bonne guitare, le son typique martin, un poil costaude à jouer niveau tension des cordes, mais le manche est raisonnable; elle supporte très bien l'open tunning. Le préamp est un F1 AURA, ça fonctionne très bien. Une guitare fiable, robuste en acoustique comme branchée, qui vieillit bien en état quasi neuf. (elle n'a fait que du studio et presque pas de live ou de cours, je pense que c'est l'une des meilleure pièce du lot avec la godin.









 










---GODIN LGX-SA (table AAA) --- Valeur d'échange/Valeur de vente :1650 Euros

C'est le gros modèle multi fonction de chez Godin. Deux micros SEYMOUR MC + capteurs piezo + système MIDI (le synthé roland GR55 qui va avec est juste après dans la liste du matos, avec le cable dédié).
Elle est quasi neuve, j'ai été contraint de l'acheter pour un label, pour une tournée qui ne s'est pas faite et je ne l'ai pas beaucoup utilisé. Je trouve qu'elle manque de précision en MIDI sur les graves, mais on me dit que c'est moi qui pinaille. Objectivement, c'est une bonne pelle très polyvalente. Subjectivement, je préfère les gammes au dessus 'donc pas du Godin^^) mais beaucoup l'aiment. Attention, c'est la version table en érable AAA donc, plus onéreuse que la AA. Y'a encore pas mal de plastiques de protection et on peut considérer ça comme quasi neuf, il y'a la housse souple d'origine avec, et le cable dédié (qui coûte pas loin de 60 balles) que je donne avec si vous prenez le synthé roland qui la complète.




 












---ROLAND GR55--- Valeur d'échange/Valeur de vente : 450 Euros (2100 Euros avec la Godin LGXSA sus-mentionnée)


 C'est le synthé ROLAND qui va avec le système MIDI de Godin. Il m'a servi 10 heures en studio, il est neuf. (je l'ai acheté avec la godin sur la demande d'un label, mais la tournée ne s'est pas faite...) 










--- TANGLEWOOD 12 cordes SUNDANCE TW55/12NSB --- Valeur d'échange/Valeur de vente : 420 Euros

Une douze cordes pour commencer à s'éclater avec les douze cordes. Objectivement, dans cette gamme de prix, elle sonne super bien, elle a beaucoup de volume, de projection, de présence et un timbre très chouette et puissant. Par contre, c'est une super jumbo, elle demande pas mal de force, le manche est raisonnable et le diapason est plutôt sérieux, c'est une guitare virile pour un son méga présent, surtout avec son B-band qui fonctionne plutôt très bien. Elle est vendue avec un hard case Epiphone. Elle est en très bon état, elle a servie, mais en seconde guitare, je pense que c'est un bon prix (achetée 650 il y'a quelques années)













--- DOBRO JOHNSON JM 999/1 --- Valeur d'échange/Valeur de vente : 270 Euros (mais ça me fend le coeur)

C'est une copie chinoise des DOBRO "national", Il a un peu vécu, mais un coup de polish et il est comme neuf, très peu rayé ou abimé (il est juste un peu. ça sonne comme un dobro tout metal, très sympa si vous avez envie de faire du dobro tout metal (et donc du blues au bottleneck) à pas trop cher.














--- ATEM television studio blackmagic design --- Valeur d'échange/Valeur de vente : 650 Euros

C'est pour faire du streaming multi cam en HDMI 1080p 60fps. Il m'a servi deux fois, il est neuf, mais je le fais à un bon prix, parce que je sais que peu de gens s'intéressent à ce genre de matériel.





--- Piano à queue John Broadwood and Sons restauré du milieu XIXème siècle (cadre acier) --- Valeur d'échange/Valeur de vente : A discuter.
 
C'est une pièce très rare en bonne partie restaurée (table fendue, mais réparée, comme beaucoup de pianos de cette époque, retamponnée avec des marteaux récents, il ne manque que la Lyre et les pédales qui vont avec et l'un des pied à une faiblesse. Il manque une petite moulure que j'ai avec moi).
C'est un super piano du milieu du XIXème, donc c'est à la fois génial et pas mal dépassé. C'est une pièce de collection qui vaut dans l'absolu une fortune (surtout qu'il est bien restauré) mais au prix très aléatoire dans la vraie vie. Discutons en si cela vous intéresse.































Voilà, je considérerai toutes les propositions (mais pour le troc, plutôt autour de ce que m 'intéresse). Le matos est visible, en essai sur rennes, paimpont ou st méen le grand (st méen uniquement pour le piano).
les envois, c'est relou, je préférerai éviter.

Je suis pas un marchand ou un accro à l'achat/revente, je le fais là parce que j'en ai vraiment besoin.

Les albums de DAGO en téléchargement gratuit 

A l'occasion du festival guitare et vin organisé par l'association 6ème sens (et aussi conséquemment à une petite crise anti-capitaliste post gilets jaunes je vous avoue), j'ai décidé d'offrir les deux albums de David And the Ghost Orchestra en téléchargement gratuit. 
Faites-vous plaisir, il vous suffit de les télécharger sur cette page, sans inscription, sans e-mail, très simplement, en deux clics : https://davidmillemann.com/david-and-the-ghost-orchestra-folk-progressive-impressionniste
Et si le coeur vous en dit, venez donc voir ces morceaux en live ce samedi 15 juin à st Aubin d'Aubigné à 19h, surtout qu'après cette ouverture, vous pourrez entendre l'excellent duo de Sylvain Luc et Marylise Florid, puis Justin St Pierre et enfin le jeune mais néanmoins génial groupe Catherine Baseball.
https://www.6esens.eu/
Au plaisir de vous voir, de vous lire, de vous entendre.

Blues à l'école de musique intercommunale du Mené 

On se marre bien à l'école de musique intercommunale du Mené. On a accueilli le duo de Blues Two Men in Blue et nous jouerons pour la fête de la musique de Colinée le 21 Juin au soir avec les ateliers des élèves.
https://www.youtube.com/watch?v=MuEMUKBK_sA&fbclid=IwAR3mINEcNQzvB9XsK33f3vI7VryY0-93FOf30OAqAE965U6xYQrt30vqP7w

Vacances d'été et rentrée à venir 

Salut à toustes. 

Après une année fort remplie et beaucoup de rebondissements, je goûte enfin à quelques semaines de repos bien mérité.
La première partie de ma tournée solo "David and the Ghost Orchestra" s'est achevée, j'en ai été très heureux et elle reprendra dés fin Novembre, car durant les vacances de la Toussaint, j'enregistrerai le troisième album de ce projet, toujours produit et co-réalisé par Ted Beauvarlet à la Licorne Rouge et entre temps, je souhaite peaufiner mes nouvelles compositions et peut-être tourner une petite vidéo trailer de l'album.
D'ici là, côté collaboration, l'EP de "Cozy" sortira et nous aurons déjà composé son nouvel album, j'aurai aussi arrangé, enregistré et mixé le premier album de "Aimé Lapoésie" artiste indépendant de chanson française/poésie.
A venir toujours; deux vidéos en partenariat ,plutôt électro acoustique avec la harpe d'Arthur Corionlan Akwilo et aussi du Ang avec Titouan Gauthier et les visuels d'Auriane Allaire et Nina Morit, ainsi que probablement une nouvelle vidéo de "Wilfried Weird Chill Out" et un remix d'"Ogma", duo ang/harpe (avec Titouan Gauthier et Quentin Vestur). 
Du côté de l'enseignement, je continuerai mes cours d'ear training/formation musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes (classe de Musiques Actuelles Amplifiées du Diplôme National d'Orientation Professionnel) et je débuterai de nouvelles UV pour le Pont Supérieur d'Enseignement Musical de Bretagne/Loire Atlantique pour le Diplôme National Supérieur des Professionnels de la Musique, en spécialité  Musiques Actuelles : mon cours d'analyse des timbres et du spectre sonore, théorie du mixage et du soundesign electro acoustique, ainsi que des cours d'arrangement/écriture orientées Musiques actuelles/electro-acoustique pour les classes de Musiques Traditionnelles et enfin un module de direction artistique pour les élèves en spécialisation Musique Classique.
La licorne Rouge n'est pas en reste, puisque nous préparons un nouveau projet pédagogique pour la session des élèves en MAO/technicien du son dans lequel j'interviendrai.
Mon bureau est toujours là bas, et je vous encourage à venir y boire un café (ou une bière en fin de journée) pour parler de vos projets ou juste pour le plaisir de se voir.
Autant dire que cette année, ça ne va pas chômer !
Au plaisir de vous tenir au courant de mes travaux et découvrir les autres, ou d'échanger sur ces sujets ou d'autres.
 

La tournée de David and the Ghost Orchestra commence ! 

Je suis très heureux de vous présenter les dates à venir et de vous proposer d'y assister. Je tournerai tout seul avec une guitare électro acoustique, un looper et un ordinateur et je jouerai des nouveaux arrangements de mes deux premiers albums ainsi que des compositions du troisième (qui sera enregistré dans les mois à venir). J'espère vous y voir nombreux !

Ceux d'entre vous qui sont dans le coin et qui souhaiteraient qu'on se fasse un jam derrière ce set sont les bienvenus (dites moi quelle date et s'il faut que je prépare quelques morceaux).

D'autres dates estivales suivront cette session de concerts.

 

Cozy 

Depuis un an, nous travaillons sur le projet Cozy de Lucas Tily.
Musicien de House, chanteur lead de chansons aux mélodies accrocheuses, Lucas intègre maintenant à sa musique électronique une dimension instrumentale  qui vient mettre en valeur sa voix, sa narration et développer des arrangements un peu plus pop sur sa musique électronique dansante.

Une première série de singles, que j'ai pu co composer, arranger et dont j'ai interprété les parties instrumentales est à paraître successivement dans les mois à venir par Roy Music sur les différentes plates formes et radios françaises et nous travaillons déjà au développement d'une autre série qui sera enrichie de nos premières expériences.

Vous pouvez entendre et/ou télécharger le premier single sur la plupart des canaux regroupés à cette adresse : http://roymusic.com/music/cozy-all_team

Les nouvelles prises de son ont été effectuées à la Llcorne Rouge de Rennes, mixées par Antoine Gaillet au studio Soyuz et avec Chab au Mastering.

Un nouveau site 

Je suis heureux de pouvoir vous présenter mon nouveau site internet. Il va vous permettre de mieux découvrir ma musique tantôt acoustique ou électronique et tantôt instrumentale ou chantée ainsi que les projets auxquels je collabore. Vous y verrez ce que je pourrai peut-être apporter à vos projets artistiques ou encore prendre connaissance des cours que j'anime. Le site n'est pour l'instant disponible qu'en français.

Dans la section "musique en actualité", vous pourrez entendre beaucoup de musiques d'esthétiques et d'aspirations différentes. La plupart sont produites par nos soins et certaines sont issues de collaborations avec d'autres artistes.

Dans la section "cours et prestations" vous verrez plusieurs formules que je propose en tant qu'indépendant et des liens vers des formations (rennaises) de musique ou de MAO diplômantes.

Je viens aussi d'ouvrir un compte sur twitter (enfin !) Donc n'hésitez pas à me suivre là bas ou ici ou encore sur youtube et à partager cette publication afin de m'aider à diffuser ce que je fais ou contribue à faire.

Ceci afin de voir naître de nouvelles collaborations professionnelles et des aventures humaines et artistiques riches et excitantes.

https://davidmillemann.com

 

Previous events

Jul4

JOM Brass

Je remplace le bassiste pour des concerts de Jom Brass

Jun26

JOM Brass

Je remplace le bassiste de JomBrass pour deux concerts

Mar20

ANNULE

PARTOUT

TOUT EST ANNULE. Les salons de guitare, les concerts, les master class… Dommage, des choses bien notamment à l'étranger étaient prévues… Courage aux camarades intermittents, courage au public, courage aux lieux de diffusion et aux structures et entreprises du spectacle vivant.

Mar20

ANNULE

 —  —

PARTOUT

TOUT EST ANNULE ! Salons de guitare, concerts, master class etc. Bon courage aux camarades intermittents, aux structures et sociétés du spectacle vivant, au public, et d'une manière générale à toustes.